Le Festival

Castellinaria est une manifestation cinématographique internationale née à Bellinzone en 1988, dans le but de dévoiler aux jeunes une cinématographie internationale choisie pour ses qualités filmiques et expressives. Une cinématographie dans laquelle ils s’identifient et découvrent des réalités éloignées dans un esprit de compréhension et de volonté de rapprochement entre les peuples.

 

Une attention particulière est réservée aux œuvres qui stimulent la connaissance réciproque entre les peuples et les cultures; sans exclure les films de qualité divertissants.

Les sections

 

COMPETITION 6-15

Présente des longs-métrages de provenance internationale, d’une durée minimale de 60 minutes, adaptés à un public d’enfants et d’adolescents âgés de 6 à 15 ans.

 

COMPETITION 16-20

Propose des longs-métrages internationaux, d’une durée minimale de 60 minutes, adressés à un public de jeunes à partir de 16 ans.

 

COMPETITION COURTS-METRAGES – CASTELLINCORTO

Présente une sélection de courts-métrages venants d’écoles de cinéma du monde entier.

 

PICCOLA RASSEGNA

La Piccola Rassegna a été créée dans le but d’approcher les enfants à l’éducation au langage cinématographique dès leur plus jeune âge. Un public âgé de 5 à 8 ans, voit des œuvres de qualité dont le thème ou les arguments sont associés à l’exposition et à l’atelier d’animation.

 

HORS COMPETITION

Les séances hors compétition ont généralement lieu pendant les fins de semaine d’ouverture et de clôture du Festival, le soir et le mercredi après-midi. Les films proposés s’adressent à un public de familles, de jeunes adultes et d’adultes.

 

EXPOSITIONS ET ATELIERS

Castellinaria consacre une place de plus en plus importante aux expositions et aux ateliers du "faire le cinéma". Les expositions, dédiées aux métiers du cinéma, sont toujours accompagnées d'ateliers animés par des professionnels: maquilleurs, créateurs d'effets spéciaux, cinéastes d'animation et bien d'autres...

Grâce à la méthode "learning by doing", les participants découvrent ce qui se cache derrière la création d'un film et acquièrent les moyens de créer leur propre film.

A chaque édition, les classes des écoles primaires, collèges et lycées sont invitées à tourner un court-métrage.

 

DECENTRALISATION CANTONALE

Pendant la semaine de Festival certains films en compétition sont présentés dans d’autres salles de cinéma du Canton Tessin et du Val Mesolcina, à Massagno, Chiasso, Acquarossa, Aitolo et Soazza. Cette décentralisation étend le Festival sur tout le territoire de la Suisse italienne.

 

DECENTRALISATION “FUORI LE MURA“

La vie du Festival ne dure pas juste huit jours du mois de novembre; elle s’étend sur toute l’année grâce aux décentralisations organisées dans plusieurs Canton suisses (Grisons, Jura, Neuchâtel, Lucerne, Bâle) et en Italie du nord.

Torna su
Castellinaria
Festival del cinema giovane

Via Cattori 3, CP 1239
CH-6502 Bellinzona
Switzerland
 
T. +41 91 825 28 93
T. +41 91 825 35 11
MERCI DE NOUS SOUTENIR!

Banca Raiffeisen Bellinzonese e Visagno
6501 Bellinzona
IBAN: CH39 8038 7000 0002 3094 2
BIC: RAIFCH22387