NEW YORK FILM ACADEMY

Cette année, Castellinaria a l’immense plaisir d’accueillir la New York Film Academy pour une collaboration exceptionnelle.

Du 17 au 20 novembre, le festival aura comme hôte d’exception Craig Caton-Largent, président de la section animation en 3D de l’école. Il sera accompagné de Maya Breschi, déléguée à l’admission en Europe et coordinatrice des cours de la branche de Florence de la NYFA, et de Diana Santi, directrice de la NYFA de Florence.

Au cœur du festival, le public pourra expérimenter la réalité virtuelle de manière directe, grâce à un équipement composé de lunettes et d’une combinaison de capture de mouvements (motion capture). Au matin du dimanche 18 novembre, un atelier interactif gratuit sera également ouvert au public.

Craig Caton-Largent se rendra dans plusieurs écoles supérieures du canton (SUPSI, USI, etc.) pour présenter des ateliers de réalité virtuelle adaptés aux exigences des écoles et des étudiants.

 

Craig Caton-Largent (biographie courte)

Craig Caton-Largent est un monstre sacré du cinéma d’animation made in USA. Il a travaillé dans les effets visuels (VFX) pendant plus de 38 ans et créé les effets spéciaux de plus d’une centaine de films, dont Batman, Jurassic Park, Ghostbusters, Apollo 13, Terminator 2, pour n’en citer que quelques-uns.  Il est l’un des huit fondateurs de Digital Domain, aux côtés de Stan Winston, James Cameron et Scott Ross.

 

À propos de la New York Film Academy

La New York Film Academy s’est développée en s’implantant dans le monde entier et en devenant une école de cinéma et d’arts du spectacle de niveau international, dont la particularité est de mettre l’accent sur la formation « sur le terrain ». Les étudiants peuvent choisir entre plusieurs types de cours, parmi lesquels des ateliers de courte durée. Les matières étudiées sont la réalisation, l’interprétation, la photographie, la production, l’animation en 3D, la cinématographie, la mise en scène, le documentaire, le game design (conception de jeux), la comédie musicale, le journalisme télévisuel, les clips vidéos musicaux, l’infographie, l’illustration et le montage vidéo. Les diplômes d’études délivrés par l’école sont les suivants : MFA, MA, BFA, BA et AFA.

 

La NYFA compte plus de 8 000 étudiants provenant de plus d’une centaine de pays différents et propose des cours à New York, Los Angeles, South Beach (Miami), Sydney et Gold Coast en Australie, Florence, etc. Les cours de réalisation et d’interprétation de la branche de Florence ont lieu dans un bâtiment de la Renaissance, peu distant du Duomo.

 

Steven Spielberg, Martin Scorsese, Bruce Springsteen, Al Pacino, Robert Downey Jr., Kevin James, Jamie Foxx et Jodie Foster sont quelques-unes des personnalités de l’industrie cinématographique ayant fait étudier des membres de leur famille à la New York Film Academy.

Torna su