Cinéma & Musique

Regarder des films et savoir comment les interpréter vont de pair. C’est pour cela que Castellinaria propose régulièrement des expositions présentant les professions du cinéma au public.

L’exposition de la 33e édition a lieu en streaming au moyen d’un film d’animation, créé pour l’occasion, qui traite du binôme cinéma-musique.

 

Lorsque le cinéma fut inventé, il apparut tout de suite évident qu’il ne pourrait pas exister sans la musique.

Au début, il y avait le cinéma muet... qui n’était pas vraiment muet puisque l’accompagnement musical a été utilisé presque immédiatement par les frères Lumière, mais uniquement pour couvrir le bruit du projecteur et aider le public à se concentrer sur l’histoire.

Généralement, dans la salle de projection, se trouvait un pianiste auquel on fournissait les partitions appropriées pour l’accompagnement des différentes séquences.

 

1927 : Le Chanteur de jazz d’Alan Crosland est reconnu au niveau mondial comme étant le premier film parlant de l’histoire et implique une véritable révolution au niveau de l’esthétique du film.

La phrase prononcée par l’acteur Al Jolson : « Attendez un peu, vous n'avez encore rien entendu », devient un véritable tournant et la promesse de bandes originales inoubliables...

 

En peu de temps, la musique de simple accompagnement se transforme en commentaire.

Elle aide à comprendre des histoires et des états d’esprit de plus en plus complexes, elle souligne la situation, la renforce et ajoute de l’émotion aux images.

Grâce au film créé spécialement dans ce but, nous entreprenons un voyage à travers les genres cinématographiques afin de découvrir comment la musique nous aide à comprendre les atmosphères des films.

 

Dans chaque genre cinématographique, c’est-à-dire dans chaque catégorie de films présentant des caractéristiques communes, la musique joue un rôle bien particulier. Par exemple, dans les films d’horreur, elle est inquiétante et a souvent pour but d’anticiper un événement effrayant. La bande originale des films d’action est pressante et n’offre pas un instant de répit. Dans une comédie sentimentale, la musique est romantique et souvent le morceau principal rencontre un franc succès dans le hit-parade.

Torna su