NOUS ET LES AUTRES - DES PRÉJUGÉS AU RACISME

EXPOSITION | Mercato Coperto, Giubiasco

Qu'est-ce que le racisme? Pourquoi existe-t-il? Sommes-nous tous et toutes racistes?

Dans une société de plus en plus complexe et en mouvement, il est important de réfléchir au rapport que chacun de nous entretient avec celui qu’il estime être «l’autre». Si créer des catégories entre les individus qui nous entourent est un processus naturel et normal qui nous aide à nous situer au milieu de tous les êtres vivants qui nous entourent, établir une hiérarchie sur la base de ces catégories peut en revanche constituer le point de départ d’un acte de discrimination. Avec ses premiers panneaux, l’exposition «Nous et les Autres» suscite une réflexion consciente sur ces processus, en commençant par définir ce qu’est le racisme et ce qui le différencie d’autres termes qui y sont liés, tels que préjugé ou stéréotype, en abordant également le thème de l’identité.

 

LE RACISME DANS L’HISTOIRE ET DANS LA SCIENCE

Pour comprendre le racisme en tant que phénomène actuel, l’exposition invite le public à se tourner vers le passé et à en parcourir l’histoire, qui trouve ses origines dans l’Europe de l’époque du colonialisme. Bien qu’elle n’eût pas d’empire colonial, la Suisse fut en réalité fortement impliquée dans ces processus: surveillants de plantations et missionnaires à l’époque de la traite des esclaves, présence de zoos humains dans les plus grandes villes de Suisse, divers furent les moyens par lesquels la Confédération a contribué à asseoir des stéréotypes qui persistent encore aujourd’hui. L’exposition propose également des approfondissements de cas beaucoup plus récents, tels que l’affaire souvent dissimulée de la discrimination à l’égard des enfants yéniches. Comme dans de nombreux autres domaines, dans ce cas également la science est toujours allée de pair avec l’histoire, en apportant des justifications aux actes de racisme commis. L’exposition conclut ce chapitre en soulignant qu’il a enfin été officiellement démontré et reconnu dans les années 70 qu’il n’existe pas de races dans l’espèce humaine.

 

SITUATION ACTUELLE, LUTTE ET PRÉVENTION

La dernière partie de l'exposition laisse une large place au contexte suisse actuel. Elle commence par fournir quelques données statistiques qui permettent de comprendre combien le racisme est présent et quelle est son influence sur différents aspects de la vie quotidienne, tels que la recherche d’un emploi ou d’un logement. Elle se poursuit par un approfondissement de la législation suisse en matière de discriminations, qui permet de mieux comprendre le cadre légal en vigueur. Dans ses derniers panneaux, «Nous et les Autres» aborde également le thème de la lutte contre les discriminations et le racisme, et propose des indications et des suggestions sur ce qui a été fait et ce qu’il est possible de faire pour sensibiliser à cette thématique.

L’exposition, constituée de 16 panneaux thématiques, est organisée au Tessin à l’initiative du Service pour l’intégration des étrangers du Département des institutions, en collaboration avec la Division de la formation scolaire et la Division de la formation professionnelle du Département de l’éducation, de la culture et du sport. L’exposition a été conçue par le Muséum national d’Histoire naturelle (Paris, France) – siège du Musée de l’Homme – puis adaptée dans sa version itinérante par le Service de la cohésion multiculturelle et le Forum Tous différents – Tous égaux de Neuchâtel


AFFICHETTE


Projet promu par 

 

 

Projet conçu et adapté par

 

Torna su