HABILLER LE CINÉMA

Le travail du/ de la costumier/ère contribue à la caractérisation du personnage, en tenant compte du scénario et des instructions du réalisateur. Il/elle crée des costumes adaptés à l'époque, aux exigences du scénario et à la personnalité, aidant par son travail les acteurs à s'immerger dans le personnage qu'ils jouent, le rendant plus crédible.


Dans l'exposition amménagée au Castelgrande de Bellinzona DU 19 NOVEMBRE 2022 AU 8 JANVIER 2023, nous pourrons voir les costumes originaux de la Collection Tirelli Trappetti de Rome.

À Formello, près de Rome, se trouve un bâtiment de 6000 mètres carrés où sont accrochés plus de 15000 robes d'époque authentiques et plus de 200000 costumes, divisés par genre et par époque. Les premiersont été rassemblés grâce la passion de collectionneur d'Umberto Tirelli. Une collection que la persévérance de Dino Trappetti enrichi. Les seconds produits par la boutique de tailleur que Tirelli lui-même a fondée. Avec la collection d'esquisses, de brouillons, de dessins préparatoires, conservée par la compagnie, ce répertoire de cinq décennies d'art scénique au service du théâtre, du cinéma, de l'opéra, a peu d'égaux dans le monde.

Fidèle aux principes qui ont inspiré son fondateur, l'entreprise s'est développée et n'a cessé de nourrir l'imagination de grands costumiers comme Lila de Nobili, Piero Tosi, Pier Luigi Pizzi, Gabriella Pescucci, Milena Canonero, Maurizio Millenotti, Ann Roth... jusqu'à leurs émules d'aujourd'hui comme Massimo Cantini Parrini, récemment nommé aux Oscars pour Pinocchio de Matteo Garrone et Cyrano de Joe Wright.

 

LES VÊTEMENTS EN EXPOSITION

La robe portée par Winona Ryder (May Welland) dans le film de Martin Scorsese Le Temps de l'Innocence, réalisée par Gabriella Pescucci qui a remporté un Oscar pour ce même film.


Dans Les Frères Grimm de Terry Gilliam, on peut admirer la somptueuse robe de la méchante reine jouée par Monica Bellucci et l'armure métallique portée par Jack Grimm (Heath Ledger) alors qu'il chasse les créatures magiques de la forêt. La costumière est Gabriella Pescucci.

 

Pour les séries TV, nous avons choisi Vikings, un grand succès, 6 saisons et une suite qui a commencé cette année. Nous y verrons la tunique médiévale de Torvi réalisée dans un tissu brut qui rappelle celui des tuniques fabriquées à cette époque. La robe est flanquée d'un ensemble de guerrier: une armure de barbare en cuir et une cape en fourrure. Les costumiers sont Joan Bergin et Susan O'Connor Cave.

 

Pour les plus jeunes, il y a les costumes de Aladin. Le gilet et la coiffe rouges traditionnels d'Aladin et un élégant costume richement constellé de pierres précieuses.

 

Une série télévisée qui a été très bien accueillie par le public et les critiques est Stranger Things. Cette série a inspiré les étudiants de la SAMS (École d'art et de métiers de la couture) de Lugano à créer les vêtements d'une hypothétique suite. Leur collection est exposée et accompagnée d'une masterclasse au cours de laquelle ils raconteront les étapes de la création.

 

LA GARDE-ROBE DE LA RSI (Radiotelevision suisse)

La vaste garde-robe de la RSI est une véritable mine d'or. En la visitant, on retrouve des souvenirs d'émissions passées. Dans les longues rangées d'armoires, nous avons trouvé le pull rayé de "Il Gatto Arturo", l'élégante robe du valet de Malta de "La Palmita", les vêtements de paysan de "Il voltamarsina", ceux des comédies en dialecte.

Certaines des robes sont exposées et d'autres sont accrochées dans l'atelier du tailleur aménagé pour l'occasion, ainsi que de nombreux accessoires: chapeaux, bijoux, chaussures, etc.

Torna su