La bande sonore

Musique, voix et bruits au cinéma


La musique change la perspective du public, vous met en position de voir des choses et d'éprouver des émotions qui n'existaient pas auparavant. Werner Herzog


Quelqu'un m'a dit un jour que la musique, ou l'absence de musique, peut vous faire mieux voir.
J'en suis convaincu. John Carpenter

Le son et la musique constituent 50 % du spectacle cinématographique. George Lucas

Chaque édition de Castellinaria emmène ses visiteurs à la découverte du monde secret du cinéma.
L'exposition de cette année est la suite de celle de l'année dernière, où nous avons proposé un voyage en ligne à travers la musique de film.
Lorsque le cinéma a été inventé, il était clair dès le départ qu'il ne pouvait se passer de musique, et l'accompagnement musical était essentiel pour aider le public à se concentrer sur l'histoire. Il y avait généralement un pianiste dans la salle, qui disposait des partitions appropriées pour accompagner les différentes séquences.
La technologie cinématographique s'est améliorée et les films muets sont rapidement passés au son, les histoires sont devenues plus complexes et la musique est passée de l'accompagnement au commentaire. Il aide à comprendre des ambiances de plus en plus complexes, souligne la situation, la renforce et ajoute de l'émotion aux images.

Pour comprendre comment la musique aide à saisir l'atmosphère d'un film, nous vous emmenons à travers une galerie d'écrans montrant des séquences de films qui ont fait "l'histoire" de la musique au cinéma.

LABORATOIRES
La bande-son n'est pas seulement de la musique.
Un studio d'enregistrement sera installé dans l'Espocentro, avec des microphones, une régie, un écran et tout ce qu'il faut pour DOUBLER LES ACTEURS, LE SON ET CRÉER LES BRUITS D'UN FILM.
Les classes participantes seront invitées à travailler avec des professionnels.

 

Doublage
Expérimentez les techniques de doublage pour comprendre de manière ludique et interactive le processus consistant à donner sa propre voix à des personnages.

Musique
Une bande sonore peut changer le destin d'un film ; elle a la capacité de colorer une image et de la transformer complètement. C'est un élément fondamental de tout film. Pendant l'atelier, les enfants auront l'occasion de faire leurs premiers pas dans ce monde incroyable. Après une phase d'introduction, les participants disposeront de divers instruments de musique et de matériel électronique dans le but de créer, avec le compositeur, une véritable bande sonore originale pour commenter une scène de film.

Bruit
Les bruiteurs sont les personnes qui reproduisent les sons de l'environnement dans les films ...
Des talons qui piétinent le sol, un verre d'eau qui se renverse, les pattes d'un chien sur le parquet, une fenêtre qui s'ouvre, une série de coups de poing au visage. Il y a tellement de sons qu'un professionnel doit simuler pour rendre plus efficace la sonorisation d'une production cinématographique.

Torna su