ESPOCENTRO 16 – 23 novembre 2019
In viaggio con la realtà aumentata nelle località del Canton Ticino utilizzate come sfondo di film nazionali e internazionali. In collaborazione con la Ticino Film Commission.
Pas moins de 136 films ont été tournés dans le canton du Tessin de 1915 à nos jours. Ce chiffre provient d’une base de données du canton dans laquelle les films sont répertoriés. Lorsque nous avons analysé la liste des films, nous avons été surpris et fascinés par la multitude d’histoires, de genres et de lieux dans lesquels ils ont été tournés. Aux côtés de la Ticino Film Commission, qui encourage et soutient la réalisation de films internationaux et nationaux sur notre territoire depuis 2014, le festival Castellinaria veut raconter une réalité que beaucoup ne connaissent pas. Le public est invité à « regarder » une vingtaine de films grâce à une application spéciale de réalité augmentée. De l’emblématique James Bond sautant du barrage de Contra, aux histoires locales de Frontaliers Disaster. D’un vrai lion se promenant dans la vieille ville de Locarno, à un authentique ballet bollywoodien sur les remparts du Castelgrande. Durant l’exposition, les affiches et les photos de tournage pourront être scannées à l’aide d’un smartphone : elles révèleront ainsi certaines scènes tournées dans la ville et dans les lieux les plus pittoresques du canton.
TICINO FILM COMMISSION Vous est-il déjà arrivé de rencontrer une équipe de tournage sur les routes du Tessin? Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’elle faisait et surtout, comment tout cela était organisé? La Ticino Film Commission est un organisme à but non lucratif qui, sur mandat du Département des Finances et de l’Économie du canton du Tessin, aide les productions étrangères et locales à tourner leurs films sur notre territoire, avec l’objectif de créer des retombées économiques et de faire connaître le Tessin au moyen de l’audiovisuel. La Film Commission a pour mission, entre autres, de trouver le lieu adapté aux projets qui le nécessitent, en en gérant les autorisations, et cela implique un travail patient et vaste en contact avec le territoire. Dans le cadre de l’exposition LOCATION TICINO sur les lieux tessinois, organisée grâce à la collaboration entre le festival Castellinaria et la Ticino Film Commission, nous vous proposons de jouer avec nous et de découvrir comment travaille, en coulisse, une commission du cinéma. Au moyen d’un jeu de cartes, spécialement créé pour l’occasion, chacun(e) pourra tenter d’organiser le tournage d’un film en choisissant les lieux tessinois les plus adaptés, les plus beaux et les plus originaux, et découvrir les secrets d’une production audiovisuelle.
|